Construction : comment ouvrir votre compteur Enedis ?
Quand on fait construire sa maison, il est indispensable de penser au raccordement de celle-ci au réseau électrique. Ouvrir un compteur Enedis lors de la construction est aussi indispensable.
À qui s’adresser pour faire raccorder sa maison et procéder à l’ouverture du compteur par Enedis ?
Quel que soit le fournisseur électrique que vous avez choisi, ce ne sera pas lui qui procédera au raccordement de votre habitation. Seul Enedis peut le faire. Il faut compter autour de deux mois pour ce chantier. Soyez donc prévoyant. Vous pouvez en savoir plus en consultant ce site.
Il faudra alors contacter un conseiller raccordement Enedis pour faire la demande. Vous pouvez pour cela utiliser le site dédié Enedis Connect ou composer le 0970 831 970. Pour cette demande, il faudra fournir différentes informations :
- L’adresse du bien à raccorder évidemment, à laquelle vous joindrez le plan de masse et un extrait du cadastre (vous pouvez aussi ajouter des photos) ;
- Une copie du permis de construire et de l’autorisation ;
- La puissance maximale qu’il vous faut (vous pouvez obtenir des conseils auprès de votre fournisseur ou d’Enedis) ;
- La date d’installation prévue (quand vous aurez besoin de l’électricité).
Une fois votre dossier complet, un Interlocuteur Raccordement Enedis vous contactera. Il va décider de la meilleure solution technique et vous fournira un devis pour l’installation de votre compteur Enedis. Vous devrez alors signer le devis et payer un acompte pour débuter le chantier.
Avant de commencer, Enedis va procéder à différentes vérifications pour respecter les différentes normes en vigueur. Enedis va demander les autorisations, et informer les autres fournisseurs (gaz, télécom…), se procurera le matériel et les intervenants nécessaires et prendra en charge la sécurité du chantier.
Une fois les travaux terminés, vous devrez régler le solde. Si vous souhaitez gagner du temps, Fournisseur-energie.com vous informe que vous avez la possibilité de régler la totalité de la somme dès la signature du devis.
Comment procéder à l’ouverture de votre compteur ?
Contacter Enedis n’est pas la seule action que vous devrez faire pour raccorder votre maison et installer un compteur. Il est aussi nécessaire de faire appel à un électricien. C’est en effet lui qui va prendre en charge les travaux à l’intérieur de l’habitation. Il vous fournira alors un CONSUEL (il s’agit de l’attestation de conformité de l’installation).
Sans ce document, vous ne pourrez pas procéder à la mise en service de votre compteur Enedis. Vous êtes prêt, à présent, pour contacter votre fournisseur d’électricité qui organisera avec Enedis la mise en service du compteur (comptez un délai de deux semaines).
Si vous avez besoin d’électricité durant le chantier, les spécialistes de Fournisseur-energie.com vous conseillent de demander l’installation d’un compteur provisoire à votre fournisseur ou directement à Enedis. Le coût reste raisonnable (autour de 100 euros pour une durée inférieure à 28 jours ; autour de 40 euros pour une durée plus longue).
Pour en savoir plus sur le prix de votre raccordement, vous pouvez aller sur cette page du site d’Enedis afin d’obtenir une estimation précise.